Weber part du constat pour formuler l’énigme de compatibilité paradoxale du capitalisme et protestantisme en Amérique.Puis il propose une hypothèse qui est un constat complémentaire (que les Protestantes envoient leurs enfants dans les professions industrielles et commerciales).Et la raison de tel comportement est justement dans la religion, ce qui paraît d’abord paradoxal, encore plus chez les Protestants que les Catholiques (d’ailleurs les objections cherchaient des variables cachées ne donnant droit ni au capitalisme ni a la religion).
Définition de l’esprit capitaliste est tire de Franklin – Weber prend un idéal document – document qui est tout à fait moraliste, professant la position utilitariste comme une vertu morale. Cet esprit a un adversaire qui est l’approche traditionaliste (présent chez les chefs aussi bien que chez les ouvriers).
Weber cherche des incitations au tel esprit dans protestantisme et trouve dans la notion deBeruf – appelle du Dieu, vocation qui s’applique également pendant mon passage sur terre.Il demande un comportement de moine sans aller au monastère, ascèse. Vocation individuelle. Et c’est lui qui a des conséquences pour le capitalisme non voulues.
Weber étudie 4 types du protestantisme et trouve un Idéaltype dans calvinisme qui explique non seulement l’activité mais aussi nécessiter de succès dans le travail.En plus le protestantisme ne consomme pas (et cela n’est pas par avarie ou mortification). En fait dans cette attitude, le protestantisme s’oppose à l’Etat qui favorise la consommation.
Capitalisme d’aujourd’hui est dépourvu du sens protestant et donc cage vide – « les puritains voulaient travailler, nous le devons ». (AP : on arrive à la société disciplinaire de Fo).
Influence de Weber sur Marx (lien entre économie et religion) et Durkheim (division sociale du travail) et autres.
Au niveau de raisonnement. S’il prend 4 vecteurs du protestantisme – c’est pour tester les raisonnements individuels possibles, et donc comportements possibles. Calvinisme lui convient pour arriver à une explication sociale de l’esprit capitaliste. Il permet d’unifier parfaitement les raisons instrumentales de l’homme et axiologiques. Il constitue une étape de l’desenchentement qui aboutit aujourd’hui a un stade rationel-legal avec des effets non voulus. Et ce procès a une force de la loi scientifique.
Комментариев нет:
Отправить комментарий