2 questions sur le sujet :
- comment la question d’age masque les questions du sexe ;
- (Michel Boson) l’écart d’age comme signe de l’inégalité sexuelle.
L’age est socialement construit (n’est pas biologique). Cela est étudié par Van Gennepdans Les rites de passage. Il prend les rites d’initiation.S’appuyant également surBourdieu (étude de la signification sociale des rites) : l’initiation n’a rien avoir avec l’age biologique, mais sert pour la ségrégation de la société entre hommes et femmes, ce sont des rites d’institution. Pareil pour les rites de circoncision. Les rites ont un pouvoir symbolique (pouvoir d’agir sur le réel agissant sur les représentations du réel). Cela vaut également pour l’initiation des femmes.
Dans l’enquête de Godelier en Guinée sur les rites d’initiation hommes et femmes il établit plusieurs éléments de constitution d’inégalité des genres :
- mythes racontes durant les rites d’initiation = violence symbolique sur les femmes ;
- consentement des femmes a la domination masculine.
Plus récemment Boson etudit écart d’age comme signe de la domination masculine. Les femmes sont presque universellement cadettes. Mais écart est différent selon si on parle de la 1er union ou 2e. Puis cet écart est différent pour les hommes et femmes. Et cela est malgré le consentement universel sur écart optimal de 3-5 ans. Et en fait les femmes sont plus traditionalistes, les hommes sont moins rigides. Dans la 1er union les hommes y sont moins attentifs car ils ne dépendent pas du statut social de la femme ; les femmes sont socialement dépendantes des hommes. Avec age les hommes deviennent plus attentifs. Les positions dépendent des statuts sociaux, du milieu social. Les diplômes sont moins hostiles aux hommes plus jeunes. + enquête montre la tendance générale que les femmes sont plus diversifiées selon les classes et autres variables que les hommes.
Investigation des relations amoureuses montre qu’il existe une stratégie sociale des femmes qui cherchent à profiter du statut du mari (mobilité sociale par procuration). Et cela est caractéristique pour toutes les classes.
Comme conclusion : écart d’age n’obéit pas à des normes sociales, est un compromisentre les attentes opposées (et pas une domination masculine). Certains facteurs terminent l’égalité dans les familles, e.g. propriété, naissance de l’enfant.
Комментариев нет:
Отправить комментарий