Rôles sont différents. Il existe une différence des sexes naturels (e.g. maternité exclusive aux femmes). Certains y trouvent la base pour les différences sociales (école differentionnaliste) – mais question est pourquoi le sexe et pas d’autres différences naturelles. Il existe différence culturelle entre les sexes, spécialisations sexuelles, les sociétés sexualisent les rôles et comportement. Et donc sexe – pour la nature et genre – pour les constructions sociales des sexes (sexe social). Il y a critique de cette distinction (Judith Butler, Thomas Laqueur) pour qui c'est le genre qui crée les sexes, société qui crée différence biologique.
L'intérêt des genres qu'il définit et hommes et femmes. + permet d'appréhender des rapports de pouvoir entre les sexes. + analyser avec d'autre rapport de pouvoir.
L'anthropologie de domination masculine. Toutes les sociétés attribuent aux hommes et femmes des taches différentes – division sexuée de travail. Et taches des hommes ont plus de valeur que celles des femmes. + les taches de reproduction biologique – quasiment toujours faites par les femmes. + les sociétés hiérarchisent les rôles. Tout cela est désigné par la notion de domination masculine (donc c'est un concept et pas accusation)
Bourdieu a fait La domination masculine. Pour lui l'inégalité des classes joue en faveur de ceux qui profitent des inégalités des genres. Enquête de 1er main – dans le cabilies (Alger). 2me main – littérature comme source de 1er main (e.g Wolf, Promenade des femmes) – doutable pour elle. 3me main – synthèse de pleins de travaux sur les genres (Michel Boisrond, Marguerite Maroni). 3 parties:
(i) sur les sociétés kabyles et bearne (région français) – offre 2 images de la domination masculine – plutôt différenciation des sexes que des classes – s'interrogent sur la structure dans les sociétés développées (domination de genre est transposable pour d'autres formes de domination dans la théorie de Bourdieu)
(ii) et la réponse est oui – domination existe mais de façon inconsciente.
(iii) la question, qu'est-ce qui perdure et qu'est-ce qui finissent en terme de domination masculine – il y a de changement dans le travail mail persiste 2 choses au moins: les postes et leurs répartition dépendent des genre et fonctions de travaille est prolongement des fonctions domestiques + répartition vertical des postes = hommes ont plus de chance d'accéder aux postes (exécution – les femmes et dirigeants – homme) – concept de plafond invisible (prolongement des différence des sexes dans l'héritage de la terre).
Et donc les distinctions traditionnelles se retrouvent aujourd'hui. La question – quelles sont les mécanismes. C'est la domination masculine – et c'est les mêmes messianismes qui engendrent toutes les inégalités dans la société (donc rejoins genre et classes octale). Rapport entre genre et classe (reproche de ne pas distinguer les deux – les deux se fondent ensemble).
Mécanismes de reproduction de l'inégalité:
Socialisation de classes et genres. Socialisation – façon selon laquelle la société façonne et transforme l'individu – définition générique, pas très claire. On propose 2 définitions
Alors pour la socialisation des genres (les appellent classes sexuelles) – selon ces 8 indicateurs décalage entre garçons et filles est grand, les filles sont plus traditionnelles au partage des sexes. Dans les familles des classes supérieures et inférieures l'éducation des enfants est moins différenciée. Dans la classe moyenne – le plus diversifies. Plus libéral – les garçons supérieurs et filles moyens. Il reste de comparer socialisations classe et sexe. Selon le contexte l'une ou l'autre qui est prépondérante.
Les hommes sont + homogènes entre les classes sociales que les femmes, i.e. + de différence entre les femmes de différentes classes qu’entre les hommes.
Puis l'enquête contemporaine (de Christine Menausson) sur les sportives de haut niveau, donc ou les femmes sont minoritaires. 2 buts: comprendre ce qui y emmène les femmes + savoir les effets sur les femmes de fréquenter le milieu masculin. Les 2 questions portent sur la composition des socialisations 1er et 2re. Donc la question de modes de constitution de genre, dispositions masculines chez les femmes
Dispositions sexuées des genres – ensemble des perceptions, des pensées, d'action propre a un sexe qui liées au comportement de genre. Ici c'est bien à étudier parce que lie au corps (le sport est toujours une constitution de la virilité, donc ferme pour les femmes). Donc les femmes sont entre les deux contraintes: devoir techniquement masculines / rester des femmes. Elle se repose sur les entretiens biographiques + enquêtes de National 1.
Donc les femmes sont plutôt du milieu populaire surtout dans la boxe hard. Les motifs sont – appartenance à des groupes d'enfants masculins, amis masculins avec les activités correspondantes (garçons manques) + configurations familiales spécifiques: garçon manquant (pas de garçon dans la familles) qui fait que le père élève la fille comme un garçon et l’on voit l'influence de la socialisation pour le sexe (plus intéressant pour l'enquêteur) / ou bien une fille avec beaucoup de garçons et dons emmènent par les frères. Cela donc les conditions pour entre dans ce sport (e.g. socialisation 1ere).
Puis étude du contexte. Et propose 3 contextes:
L'anthropologie de domination masculine. Toutes les sociétés attribuent aux hommes et femmes des taches différentes – division sexuée de travail. Et taches des hommes ont plus de valeur que celles des femmes. + les taches de reproduction biologique – quasiment toujours faites par les femmes. + les sociétés hiérarchisent les rôles. Tout cela est désigné par la notion de domination masculine (donc c'est un concept et pas accusation)
Bourdieu a fait La domination masculine. Pour lui l'inégalité des classes joue en faveur de ceux qui profitent des inégalités des genres. Enquête de 1er main – dans le cabilies (Alger). 2me main – littérature comme source de 1er main (e.g Wolf, Promenade des femmes) – doutable pour elle. 3me main – synthèse de pleins de travaux sur les genres (Michel Boisrond, Marguerite Maroni). 3 parties:
(i) sur les sociétés kabyles et bearne (région français) – offre 2 images de la domination masculine – plutôt différenciation des sexes que des classes – s'interrogent sur la structure dans les sociétés développées (domination de genre est transposable pour d'autres formes de domination dans la théorie de Bourdieu)
(ii) et la réponse est oui – domination existe mais de façon inconsciente.
(iii) la question, qu'est-ce qui perdure et qu'est-ce qui finissent en terme de domination masculine – il y a de changement dans le travail mail persiste 2 choses au moins: les postes et leurs répartition dépendent des genre et fonctions de travaille est prolongement des fonctions domestiques + répartition vertical des postes = hommes ont plus de chance d'accéder aux postes (exécution – les femmes et dirigeants – homme) – concept de plafond invisible (prolongement des différence des sexes dans l'héritage de la terre).
Et donc les distinctions traditionnelles se retrouvent aujourd'hui. La question – quelles sont les mécanismes. C'est la domination masculine – et c'est les mêmes messianismes qui engendrent toutes les inégalités dans la société (donc rejoins genre et classes octale). Rapport entre genre et classe (reproche de ne pas distinguer les deux – les deux se fondent ensemble).
Mécanismes de reproduction de l'inégalité:
- Construction sociale du corps
- logique symbolique.
Socialisation de classes et genres. Socialisation – façon selon laquelle la société façonne et transforme l'individu – définition générique, pas très claire. On propose 2 définitions
- en dynamique: distinction primaire et secondaire – la socialisation ne se termine pas avec l'école, processus continu – voir le conflit possible entre elle;
- en statique: décomposition de l'individu selon les principes: (i) histoire/âge (ii) classe (e.g. même pour les jeux, éducatifs v. libres des règles pour les classes populaires) (iii) sexe.
Alors pour la socialisation des genres (les appellent classes sexuelles) – selon ces 8 indicateurs décalage entre garçons et filles est grand, les filles sont plus traditionnelles au partage des sexes. Dans les familles des classes supérieures et inférieures l'éducation des enfants est moins différenciée. Dans la classe moyenne – le plus diversifies. Plus libéral – les garçons supérieurs et filles moyens. Il reste de comparer socialisations classe et sexe. Selon le contexte l'une ou l'autre qui est prépondérante.
Les hommes sont + homogènes entre les classes sociales que les femmes, i.e. + de différence entre les femmes de différentes classes qu’entre les hommes.
Puis l'enquête contemporaine (de Christine Menausson) sur les sportives de haut niveau, donc ou les femmes sont minoritaires. 2 buts: comprendre ce qui y emmène les femmes + savoir les effets sur les femmes de fréquenter le milieu masculin. Les 2 questions portent sur la composition des socialisations 1er et 2re. Donc la question de modes de constitution de genre, dispositions masculines chez les femmes
Dispositions sexuées des genres – ensemble des perceptions, des pensées, d'action propre a un sexe qui liées au comportement de genre. Ici c'est bien à étudier parce que lie au corps (le sport est toujours une constitution de la virilité, donc ferme pour les femmes). Donc les femmes sont entre les deux contraintes: devoir techniquement masculines / rester des femmes. Elle se repose sur les entretiens biographiques + enquêtes de National 1.
Donc les femmes sont plutôt du milieu populaire surtout dans la boxe hard. Les motifs sont – appartenance à des groupes d'enfants masculins, amis masculins avec les activités correspondantes (garçons manques) + configurations familiales spécifiques: garçon manquant (pas de garçon dans la familles) qui fait que le père élève la fille comme un garçon et l’on voit l'influence de la socialisation pour le sexe (plus intéressant pour l'enquêteur) / ou bien une fille avec beaucoup de garçons et dons emmènent par les frères. Cela donc les conditions pour entre dans ce sport (e.g. socialisation 1ere).
Puis étude du contexte. Et propose 3 contextes:
- symbolique, valeur accorde à l'investissement au sport – dans boxe égal aux hommes, en foot – femmes invisibles tandis que les hommes très médiatisés;
- institutionnel = comportement des fédérations sportives – en foot ne veut pas les femmes, boxe - fait valeur et invite les filles activement;
- interactionnel : en foot – les filles ne s'entraînent qu'entre elle, en boxe – toujours avec les hommes.
Комментариев нет:
Отправить комментарий