Une méthode de l’analyse de l’enquête :
- questions : principales / secondaires ;
- réponses ;
- méthodes de l’enquête : explicites / implicites ;
- comment peut être utilise ;
- limites du texte, de l'enquête, qu’est-ce qui est nécessaire de supplémentaire.
Distinction entre trajectoire sociale (ensemble des positions passes, chacune d’elles) et lapente (ascendante – e.g. de la secrétaire au prof avec le rapport au travail positif /descendante – ne veut pas être prof / reproduction sociale = vocation – vient de la famille de la même profession).
Trajectoire (intra-generationel) n’est pas non plus la mobilité sociale (intergénérationnelle, i.e. par rapport aux parents).
Importance du contexte social (e.g. si le milieu ne favorise pas les femmes – on devint un féministe), donc au niveau interactionniste. L’effectivité des dispositifs acquis dépend du contexte. Pour les interactionnistes, il s’agit de la situation. Pour Fo – le contexte local(comme rapport de pouvoir, des forces).
L’enquête des boxeuses prend le cas limite. Ce cas limite peut être compris comme une épreuve, pas fréquente mais très marquant. Mais après il faut réfléchir si cela est transposable. + Il faut faire jouer des différentes scènes sociales.
Parmi les sources de l’enquête il a l’observation participante. L’idée vient de Malinowski(Les argonautes du Pacifique).
Dans les études des genres la méthode de comparaison s’impose. Mais c’est un défaut car on n’a pas de notion de masculinité. D’autres défauts dans enquête des boxeuses : la question de sente n’est pas traitée ; ne prend que des cas reussits et n’étudie pas celles qui abandonnent ; n’étudie pas l’homosexualité et donc les relations entre la sexualité et genre ; pas de contexte local.
Комментариев нет:
Отправить комментарий