пятница, 11 ноября 2011 г.

Merton/Becker (par Morin)

Merton
Son école est appelée fonctionnalisme.  Merton étudie l’anomie (collectif, veut donc reprendre Durkheim) et déviance (individuel). 
Structure sociale se compose du but et de moyen.En fonction de conformité a ces deux éléments – classification des individus.  Notons que la bureaucratie est classe devient par rapport au but bien que conforme par rapport aux moyens (bureaucratie comme fonctionchez Crozier). 
La théorie est critiquée pour plusieurs raisons :
  • structure sociale fragile ;
  • variable cachée (5e cas ou l’on remplace les éléments socialement approuves avec des nouveaux) ;
  • descriptiviste ;
  • absence de critères objectifs (comment les détecter). 
Mais la théorie a beaucoup developpee après.  Ex. Albert O. Hirschman qui a proposél’apathie comme catégorie nouvelle.
Fonctionnalisme consiste en considérer tous les éléments sociaux comme utilitaires, fonctionnels.  Bien que Merton y apporte une souplesse reconnaissant des prophéties auto-realisatrices, donc non-voulues (= effets émergeants de Boudon). 

Becker
NB : souvent le résultat stratégique devient la norme. 
Théorie interactionniste on se construit dans les regards des autres.  Il s'agit donc que c'n’est pas l'acte qui est devenu mais la société (entrepreneurs de morale) qui le classe dans ce case, étiquetagelabelling.  Sa théorie de déviance s'applique à des cas pas trop importants ou une minorité se voit rejettee.  Les devients sont du coup sympa, et il n'y a pas d'analyse de la raison du rejet. 
Il transmet après son résultat dans un autre domaine et arrive à un concept de la carrière deviente

Комментариев нет:

Отправить комментарий