Shaw
La problématique du langage doit beaucoup à Otto Neurath qui parlait des signes écrits qui nous appartiennent (Bildstatistik – idée de monstration, de ce qui se montre). Cette idée a été critique par Wtg pour qui ce qui ne se dit pas via éléments premiers, cela se montre,Sagen v. Zeigen (dans Tractatus).
Dans son Pygmalion Higgins a un prototype qui est Henry Sweat (prof. d’Oxford). Le sujet est de Pygmalion, mais ici Galathée est vivante et même plus vivante (sensible) que le créateur, ce qui s’analyse comme une revendication de la matière. Même elle qui apporte de la vie dans la maison de Higgins (il s’agit donc du problème de l’inventeur dépassé par la création – problème de Faust). D’ailleurs Elisa découvre son aliénation avec la perte de la langue (kokny).
Il est à remarquer que Shaw était un féministe pré- mature. Granger interprète dansFormes, opérations, objets dans les termes de l’art formel qui est pour lui un essai de l’homme à donner vie a la matière. Le complexe de Pygmalion est à être dépassée, et cela par création des symboles qui se construisent via va et vient pour arriver au caractère symbolique de l’art et caractère artistique du symbole. Notion de symbole lui est très importante car Signe est une œuvre, les symboles se créent. Cela continue la tradition deLz pour qui la science est plus une expression des signes que de saisir la nature (d’ailleurs il n'y a pas de différence entre le deux).
Karnappe continue dans le sens que concept et l’objet dans la science est le même, il n’y a pas de différence, objet se construit (K était présument critique à telle position, objet, concept et signe lui sont differants). Objets sont donc des faits symboliques et le savant est un artiste.
La construction de l’objet suppose un processus, opération est très importante pourGranger, on parle même de l’operationisme de l’art pour lui.
Комментариев нет:
Отправить комментарий