Cette activité prend la forme de l'acte plasmateur chez Granger. Et donc matière st conçue comme le contenu alors que la forme est la structure. Aussi et la science et l'art s'étant heurtée les objets surmonte les obstacles par la voie de représentation (e.g. perspective est précisément cet utile de représentation).
Mais c'est l'art qui surmonte l'objet alors que la science le déploie sur le même plan sans renouvellement de l'objet. Pour Granger donc Breton est plus important que Dada car il soit plus objectif et ne détruit pas l'objet, i.e. il cherche un univers de médiation que Dadarejette complètement. Citation de Breton (pour illustrer le démarche des chercheurs de l'objectivité): Former contre des choses extérieures d'autre choses extérieures dans lesquelles toute résistance de l'être intérieur soit a la fois abdiquée et incluse. Donc les deuxièmes objets sont construits et donc objectifs = sont des objets artistiques = objets-structures. Cela crée un monde double, mi-matériel, mi-formel.
Figuration structurale est l'activité de formation de tels objets. On n'indique pas l'objet, mais le remplace, fait un travail de délégation. Signe donc = œuvre = concept.
Wtg dans Tractatus (4.002) essaie de saisir la logique de la langue sans symbolisme (vient de Frege). Pour lui la logique est cachée, déguisée par la grammaire apparente. Fregeparlait des noms, Wtg dit que les mots ne fonctionnent que dans un contexte, et refuse une priorité des paroles aux propositions, les noms ne signifient pas les objets, pas de relations directes. Les propositions – qui sont pour Wtg quasi-propositions qui ne disent rien en soi – ne se trouvent pas dépassées. Wtg crée donc une science de la nature dans la logique de la langue (la philo est de cote du sens, la science – de la vérité). L'objet n'est pas caché, il ne faut pas creuser, il faut mieux voir.
Mais Wtg n'est pas un constructiviste, l'étude de la langue doit être mené a l'écart de la structure syntactique (pas de langues artificielles).
Ce travail demande à se mettre à la limite du sens (semble K, mais il faut remplacer l'esprit avec la langue). Le langage fait son propre police, établit ses propres limites, se décrit, se légitimise. Mais cela laisse une place à l'imaginaire qui est de mettre la capacité de décrire en dehors du langage (critique interne), pour prendre écart. Il ne s'agit pas de lahiérarchie, ne de la transcendance.
Proposition pour Wtg (4.011-4.012) est le modèle, Bild, de la réalité. Logique de Bild et du monde est la même. Et elle ne dit rien sur l'objet, ils sont quasi-objets. E.g.ns 4.014 – l'idée musicale est au même niveau que la partition, l'idée est le total, organisme. L'objet est donc définitivement rejette pour laisser vie aux propositions.
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