Inégalité des genres est souvent masque par l'inégalité des classes. Se base sur La Distinction de Bourdieu (comme souvent dans la sociologie en France). Bourdieu se base sur Mx et Wbr.
Mx traite la production comme mode d'organisation. Et l'approche matérialiste est très importante pour les questions des genres. Système des classes se définie par compositions des forces productives, distingue ceux qui conçoivent et ceux qui produisent, propriétaires des moyens de production et de la force de travail, donc déterminent les classes par rapport à la production. Les classes ont effet sur la conscience et mode de penser.
Wbr dans Ordre et Classes fait une structure (stratification sociale) plus compliquée. Il distingue:
- situation-classe: chance de l'individu d'accéder aux biens matériels (inégalité de type économique). Il ici distingue (i) écart de propriété (mais aussi distingue différents types de possession et non-possession) et (ii) position sur la marche (inégalité relationnelle, i.e. différente condition d'utilisation des biens matériels). Les situation-classes sont pour Wbr de fait et pas de droit.
- statuts sociaux (réalises par les groupes de statut) qui sont degrés de reconnaissance sociale. Le statut ne se mélange pas avec le statut économique et est une réalité en soi. Il n'existe pas si la groupe ne se mobilise pas. E.g. types d'activité comme vente des journaux dans la rue qui ne gagnent pas, mais ont une estime sociale. Ou activité bénévole ou on ne gagne pas.
Les groupes maintiennent en 2 manières:
- par évitement des autres groupes sociaux
- par pratiques de styles de vie (c'est le mode de vie à valeur sélective par rapport aux autres groupes).
Groupes de statut = communiantes. Plus elle sont hautes – plus elles se mobilisent.
- pouvoir et sa distribution. Pour Wbr – pouvoir est 2 choses qui se distinguent (nécessaire d'avoir les 2 pour la société):
- puissance – capacité d'imposer la volonté a un autre ;
- domination – fait d’être obéi. Contrainte physique n'est pas toujours nécessaire, la plus souvent puissance est accompagnée par la domination. Types: traditionnelle (héritée), charismatique (qualités supérieures) et rationelle-legale. Mais peut exister séparément.
Courant matérialiste s'oppose souvent aux weberniens.
Bourdieux – théorie des classes sociales reprend Mx et Wbr. Très importent pour France, même au niveau de la statistique.
Les sources (l’enquête) sont de 1er main (soi-même), de 2me main (les enquêtes de l'institut) et 3me main (reviens dans les journaux). Elles sont sur les goûts et pratiques culturelles (a créé le questionnaire détaillé, annexe au livre). 3 parties du livre: fait l'enquête, l'introduit dans les contextes et décrit types des classes sociales.
Les compétences sociales peuvent êtres appréhendés par la nature de la culture consommée. Il y a lien entre pratiques culturelles, origines sociales et acquis scolaires. Les pratiques culturelles ne sont pas également distribuées (e.g. cuisine – dans la classe inférieure). Définit l'art, pratiques culturels pour différentes classes. Mais toutes sont présentes dans différentes classes.
Constate l'inégalité sociale. Cela l'emmène à la notion de l'espace sociale – l'écart entre individus ou groupes des individus. + montre que les positions sont relatives entre elles (pareil a Mx et Wbr). + une position dépend non seulement de la quantité du capital, mais aussi natures des capitaux possèdees (présente graphiquement – verticale et horizontale). Cela lui permet de distinguer e.g. classe moyen propriétaire (traditionnelle) et ouvrier, fait par différences des styles de vie, de goûts culturels. Et la classe moyenne salarier incluse aussi petite bourgeoisie d'exécution (cadres moyens des entreprises) et couche moyen nouvelle (culture, médecine etc.). Il y a donc oppositions relationnelles non seulement entre les classes, mais aussi entre fractions a l'intérieur (chez Mx ça existe aussi).
Les groupes répètent les pratiques culturelles – par conséquent les intériorisent. Cela a d'implication sur les manier à faire et penser = habitus.
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