Enrgeia – le processus de la formation da la matière, une co-action de la matière st de la forme. Donc le langage est une action en 2 directions :
- synthèse (précède la dissociation) qui engendre une autre synthèse ; et
- dissociation (postérieurement).
L’idée et support corporel co-agissent, travail de la langue. Ce décalage est nécessaire pour l’activité, il n’y a pas de synthèse de ces stades. La langue donne donc une place a l’imaginaire comme une force créatrice dans la langue. Ça va donc au-delà de K.
D’où vient la théorie de Husserl de la morphologie pure de la langue. Mais Husserl n’a pas saisi :
- la matérialité de la langue qui ne se limite pas aux expressions, et réside dans la phonétique pure (e.g. zones impénétrables de la traduction) comme une expérience de l’altérité (Galatée disputant le même moi avec Pygmalion) ;
- pensée n’équivaut pas l’expression – pour Humboldt même un conflit, il n’y a pas de garantie de l’expression.Husserl tient à l’objectivité sémantique et leur coïncidence est expliquée par la réalité, objectivité qui justifie l’expression ;
- Humboldt est attentif à la diversité des langues, des mondes, ne logicise pas les langues (anti-Frege), approche anthropologique.
Husserl prend la matière comme telle et la dédouble dans la langue. Pour lui expression est plus qu’un phénomène sonore, il est nécessaire une visée en dehors du son (pourHumboldt indissociables). Les lois sont données a priori et assurent l’unité du sens. Expression rapporte à un objet par signification, l’objet est exprimé par l’expression.
Usage est très important dans la langue. Mais il ne s’agit pas de l’aspect utilitaire. PourHumboldt utiliser le mot – c’est donner la vie, très anthropologique. Lange devient donc un organisme évoluant, comme totalité conçue, système de cohérence, l’idée abandonnée après.
Bildung représente donc :
- construction ;
- image ;
- formation.
L’idée de construction de l’incorporable apparaît dans les jeux de langage de Wtg. Or la comparaison est justifiée par la similarité et pas par la différence. La similarité donc se construit. Pour Wtg c’est le travail de la philologie qui reconstruit des comparable, donc des similaires. Contrairement a la philosophie.
La langue n’extériorise donc pas des pensées mais est une transformation du monde. Il apparaît donc un doubl-binding entre intuition et concept fait par langage (qui échappe a lalogique de substitution). Et c’est la zone de l’intervention de l’homme dans la langue, au niveau de concept, construction du monde. Et la langue n’a pas de frontière dans l’usage, langue est un bien commune. Langue est une masse des formes et de sons.
Комментариев нет:
Отправить комментарий