Lilian Baylis Studio -
"Meg Stuart / Damaged Goods and Magali Desbazeille — sand table"
вторник, 29 ноября 2011 г.
Boxeuses (par Avril)
Une méthode de l’analyse de l’enquête :
- questions : principales / secondaires ;
- réponses ;
- méthodes de l’enquête : explicites / implicites ;
- comment peut être utilise ;
- limites du texte, de l'enquête, qu’est-ce qui est nécessaire de supplémentaire.
Distinction entre trajectoire sociale (ensemble des positions passes, chacune d’elles) et lapente (ascendante – e.g. de la secrétaire au prof avec le rapport au travail positif /descendante – ne veut pas être prof / reproduction sociale = vocation – vient de la famille de la même profession).
Trajectoire (intra-generationel) n’est pas non plus la mobilité sociale (intergénérationnelle, i.e. par rapport aux parents).
Importance du contexte social (e.g. si le milieu ne favorise pas les femmes – on devint un féministe), donc au niveau interactionniste. L’effectivité des dispositifs acquis dépend du contexte. Pour les interactionnistes, il s’agit de la situation. Pour Fo – le contexte local(comme rapport de pouvoir, des forces).
L’enquête des boxeuses prend le cas limite. Ce cas limite peut être compris comme une épreuve, pas fréquente mais très marquant. Mais après il faut réfléchir si cela est transposable. + Il faut faire jouer des différentes scènes sociales.
Parmi les sources de l’enquête il a l’observation participante. L’idée vient de Malinowski(Les argonautes du Pacifique).
Dans les études des genres la méthode de comparaison s’impose. Mais c’est un défaut car on n’a pas de notion de masculinité. D’autres défauts dans enquête des boxeuses : la question de sente n’est pas traitée ; ne prend que des cas reussits et n’étudie pas celles qui abandonnent ; n’étudie pas l’homosexualité et donc les relations entre la sexualité et genre ; pas de contexte local.
Age (par Avril)
2 questions sur le sujet :
- comment la question d’age masque les questions du sexe ;
- (Michel Boson) l’écart d’age comme signe de l’inégalité sexuelle.
L’age est socialement construit (n’est pas biologique). Cela est étudié par Van Gennepdans Les rites de passage. Il prend les rites d’initiation.S’appuyant également surBourdieu (étude de la signification sociale des rites) : l’initiation n’a rien avoir avec l’age biologique, mais sert pour la ségrégation de la société entre hommes et femmes, ce sont des rites d’institution. Pareil pour les rites de circoncision. Les rites ont un pouvoir symbolique (pouvoir d’agir sur le réel agissant sur les représentations du réel). Cela vaut également pour l’initiation des femmes.
Dans l’enquête de Godelier en Guinée sur les rites d’initiation hommes et femmes il établit plusieurs éléments de constitution d’inégalité des genres :
- mythes racontes durant les rites d’initiation = violence symbolique sur les femmes ;
- consentement des femmes a la domination masculine.
Plus récemment Boson etudit écart d’age comme signe de la domination masculine. Les femmes sont presque universellement cadettes. Mais écart est différent selon si on parle de la 1er union ou 2e. Puis cet écart est différent pour les hommes et femmes. Et cela est malgré le consentement universel sur écart optimal de 3-5 ans. Et en fait les femmes sont plus traditionalistes, les hommes sont moins rigides. Dans la 1er union les hommes y sont moins attentifs car ils ne dépendent pas du statut social de la femme ; les femmes sont socialement dépendantes des hommes. Avec age les hommes deviennent plus attentifs. Les positions dépendent des statuts sociaux, du milieu social. Les diplômes sont moins hostiles aux hommes plus jeunes. + enquête montre la tendance générale que les femmes sont plus diversifiées selon les classes et autres variables que les hommes.
Investigation des relations amoureuses montre qu’il existe une stratégie sociale des femmes qui cherchent à profiter du statut du mari (mobilité sociale par procuration). Et cela est caractéristique pour toutes les classes.
Comme conclusion : écart d’age n’obéit pas à des normes sociales, est un compromisentre les attentes opposées (et pas une domination masculine). Certains facteurs terminent l’égalité dans les familles, e.g. propriété, naissance de l’enfant.
понедельник, 28 ноября 2011 г.
Inégalité des Genres (par Avril)
Inégalité des genres est souvent masque par l'inégalité des classes. Se base sur La Distinction de Bourdieu (comme souvent dans la sociologie en France). Bourdieu se base sur Mx et Wbr.
Mx traite la production comme mode d'organisation. Et l'approche matérialiste est très importante pour les questions des genres. Système des classes se définie par compositions des forces productives, distingue ceux qui conçoivent et ceux qui produisent, propriétaires des moyens de production et de la force de travail, donc déterminent les classes par rapport à la production. Les classes ont effet sur la conscience et mode de penser.
Wbr dans Ordre et Classes fait une structure (stratification sociale) plus compliquée. Il distingue:
- situation-classe: chance de l'individu d'accéder aux biens matériels (inégalité de type économique). Il ici distingue (i) écart de propriété (mais aussi distingue différents types de possession et non-possession) et (ii) position sur la marche (inégalité relationnelle, i.e. différente condition d'utilisation des biens matériels). Les situation-classes sont pour Wbr de fait et pas de droit.
- statuts sociaux (réalises par les groupes de statut) qui sont degrés de reconnaissance sociale. Le statut ne se mélange pas avec le statut économique et est une réalité en soi. Il n'existe pas si la groupe ne se mobilise pas. E.g. types d'activité comme vente des journaux dans la rue qui ne gagnent pas, mais ont une estime sociale. Ou activité bénévole ou on ne gagne pas.
Les groupes maintiennent en 2 manières:
- par évitement des autres groupes sociaux
- par pratiques de styles de vie (c'est le mode de vie à valeur sélective par rapport aux autres groupes).
Groupes de statut = communiantes. Plus elle sont hautes – plus elles se mobilisent.
- pouvoir et sa distribution. Pour Wbr – pouvoir est 2 choses qui se distinguent (nécessaire d'avoir les 2 pour la société):
- puissance – capacité d'imposer la volonté a un autre ;
- domination – fait d’être obéi. Contrainte physique n'est pas toujours nécessaire, la plus souvent puissance est accompagnée par la domination. Types: traditionnelle (héritée), charismatique (qualités supérieures) et rationelle-legale. Mais peut exister séparément.
Courant matérialiste s'oppose souvent aux weberniens.
Bourdieux – théorie des classes sociales reprend Mx et Wbr. Très importent pour France, même au niveau de la statistique.
Les sources (l’enquête) sont de 1er main (soi-même), de 2me main (les enquêtes de l'institut) et 3me main (reviens dans les journaux). Elles sont sur les goûts et pratiques culturelles (a créé le questionnaire détaillé, annexe au livre). 3 parties du livre: fait l'enquête, l'introduit dans les contextes et décrit types des classes sociales.
Les compétences sociales peuvent êtres appréhendés par la nature de la culture consommée. Il y a lien entre pratiques culturelles, origines sociales et acquis scolaires. Les pratiques culturelles ne sont pas également distribuées (e.g. cuisine – dans la classe inférieure). Définit l'art, pratiques culturels pour différentes classes. Mais toutes sont présentes dans différentes classes.
Constate l'inégalité sociale. Cela l'emmène à la notion de l'espace sociale – l'écart entre individus ou groupes des individus. + montre que les positions sont relatives entre elles (pareil a Mx et Wbr). + une position dépend non seulement de la quantité du capital, mais aussi natures des capitaux possèdees (présente graphiquement – verticale et horizontale). Cela lui permet de distinguer e.g. classe moyen propriétaire (traditionnelle) et ouvrier, fait par différences des styles de vie, de goûts culturels. Et la classe moyenne salarier incluse aussi petite bourgeoisie d'exécution (cadres moyens des entreprises) et couche moyen nouvelle (culture, médecine etc.). Il y a donc oppositions relationnelles non seulement entre les classes, mais aussi entre fractions a l'intérieur (chez Mx ça existe aussi).
Les groupes répètent les pratiques culturelles – par conséquent les intériorisent. Cela a d'implication sur les manier à faire et penser = habitus.
Sexe et Genre (par Avril)
Rôles sont différents. Il existe une différence des sexes naturels (e.g. maternité exclusive aux femmes). Certains y trouvent la base pour les différences sociales (école differentionnaliste) – mais question est pourquoi le sexe et pas d’autres différences naturelles. Il existe différence culturelle entre les sexes, spécialisations sexuelles, les sociétés sexualisent les rôles et comportement. Et donc sexe – pour la nature et genre – pour les constructions sociales des sexes (sexe social). Il y a critique de cette distinction (Judith Butler, Thomas Laqueur) pour qui c'est le genre qui crée les sexes, société qui crée différence biologique.
L'intérêt des genres qu'il définit et hommes et femmes. + permet d'appréhender des rapports de pouvoir entre les sexes. + analyser avec d'autre rapport de pouvoir.
L'anthropologie de domination masculine. Toutes les sociétés attribuent aux hommes et femmes des taches différentes – division sexuée de travail. Et taches des hommes ont plus de valeur que celles des femmes. + les taches de reproduction biologique – quasiment toujours faites par les femmes. + les sociétés hiérarchisent les rôles. Tout cela est désigné par la notion de domination masculine (donc c'est un concept et pas accusation)
Bourdieu a fait La domination masculine. Pour lui l'inégalité des classes joue en faveur de ceux qui profitent des inégalités des genres. Enquête de 1er main – dans le cabilies (Alger). 2me main – littérature comme source de 1er main (e.g Wolf, Promenade des femmes) – doutable pour elle. 3me main – synthèse de pleins de travaux sur les genres (Michel Boisrond, Marguerite Maroni). 3 parties:
(i) sur les sociétés kabyles et bearne (région français) – offre 2 images de la domination masculine – plutôt différenciation des sexes que des classes – s'interrogent sur la structure dans les sociétés développées (domination de genre est transposable pour d'autres formes de domination dans la théorie de Bourdieu)
(ii) et la réponse est oui – domination existe mais de façon inconsciente.
(iii) la question, qu'est-ce qui perdure et qu'est-ce qui finissent en terme de domination masculine – il y a de changement dans le travail mail persiste 2 choses au moins: les postes et leurs répartition dépendent des genre et fonctions de travaille est prolongement des fonctions domestiques + répartition vertical des postes = hommes ont plus de chance d'accéder aux postes (exécution – les femmes et dirigeants – homme) – concept de plafond invisible (prolongement des différence des sexes dans l'héritage de la terre).
Et donc les distinctions traditionnelles se retrouvent aujourd'hui. La question – quelles sont les mécanismes. C'est la domination masculine – et c'est les mêmes messianismes qui engendrent toutes les inégalités dans la société (donc rejoins genre et classes octale). Rapport entre genre et classe (reproche de ne pas distinguer les deux – les deux se fondent ensemble).
Mécanismes de reproduction de l'inégalité:
Socialisation de classes et genres. Socialisation – façon selon laquelle la société façonne et transforme l'individu – définition générique, pas très claire. On propose 2 définitions
Alors pour la socialisation des genres (les appellent classes sexuelles) – selon ces 8 indicateurs décalage entre garçons et filles est grand, les filles sont plus traditionnelles au partage des sexes. Dans les familles des classes supérieures et inférieures l'éducation des enfants est moins différenciée. Dans la classe moyenne – le plus diversifies. Plus libéral – les garçons supérieurs et filles moyens. Il reste de comparer socialisations classe et sexe. Selon le contexte l'une ou l'autre qui est prépondérante.
Les hommes sont + homogènes entre les classes sociales que les femmes, i.e. + de différence entre les femmes de différentes classes qu’entre les hommes.
Puis l'enquête contemporaine (de Christine Menausson) sur les sportives de haut niveau, donc ou les femmes sont minoritaires. 2 buts: comprendre ce qui y emmène les femmes + savoir les effets sur les femmes de fréquenter le milieu masculin. Les 2 questions portent sur la composition des socialisations 1er et 2re. Donc la question de modes de constitution de genre, dispositions masculines chez les femmes
Dispositions sexuées des genres – ensemble des perceptions, des pensées, d'action propre a un sexe qui liées au comportement de genre. Ici c'est bien à étudier parce que lie au corps (le sport est toujours une constitution de la virilité, donc ferme pour les femmes). Donc les femmes sont entre les deux contraintes: devoir techniquement masculines / rester des femmes. Elle se repose sur les entretiens biographiques + enquêtes de National 1.
Donc les femmes sont plutôt du milieu populaire surtout dans la boxe hard. Les motifs sont – appartenance à des groupes d'enfants masculins, amis masculins avec les activités correspondantes (garçons manques) + configurations familiales spécifiques: garçon manquant (pas de garçon dans la familles) qui fait que le père élève la fille comme un garçon et l’on voit l'influence de la socialisation pour le sexe (plus intéressant pour l'enquêteur) / ou bien une fille avec beaucoup de garçons et dons emmènent par les frères. Cela donc les conditions pour entre dans ce sport (e.g. socialisation 1ere).
Puis étude du contexte. Et propose 3 contextes:
L'anthropologie de domination masculine. Toutes les sociétés attribuent aux hommes et femmes des taches différentes – division sexuée de travail. Et taches des hommes ont plus de valeur que celles des femmes. + les taches de reproduction biologique – quasiment toujours faites par les femmes. + les sociétés hiérarchisent les rôles. Tout cela est désigné par la notion de domination masculine (donc c'est un concept et pas accusation)
Bourdieu a fait La domination masculine. Pour lui l'inégalité des classes joue en faveur de ceux qui profitent des inégalités des genres. Enquête de 1er main – dans le cabilies (Alger). 2me main – littérature comme source de 1er main (e.g Wolf, Promenade des femmes) – doutable pour elle. 3me main – synthèse de pleins de travaux sur les genres (Michel Boisrond, Marguerite Maroni). 3 parties:
(i) sur les sociétés kabyles et bearne (région français) – offre 2 images de la domination masculine – plutôt différenciation des sexes que des classes – s'interrogent sur la structure dans les sociétés développées (domination de genre est transposable pour d'autres formes de domination dans la théorie de Bourdieu)
(ii) et la réponse est oui – domination existe mais de façon inconsciente.
(iii) la question, qu'est-ce qui perdure et qu'est-ce qui finissent en terme de domination masculine – il y a de changement dans le travail mail persiste 2 choses au moins: les postes et leurs répartition dépendent des genre et fonctions de travaille est prolongement des fonctions domestiques + répartition vertical des postes = hommes ont plus de chance d'accéder aux postes (exécution – les femmes et dirigeants – homme) – concept de plafond invisible (prolongement des différence des sexes dans l'héritage de la terre).
Et donc les distinctions traditionnelles se retrouvent aujourd'hui. La question – quelles sont les mécanismes. C'est la domination masculine – et c'est les mêmes messianismes qui engendrent toutes les inégalités dans la société (donc rejoins genre et classes octale). Rapport entre genre et classe (reproche de ne pas distinguer les deux – les deux se fondent ensemble).
Mécanismes de reproduction de l'inégalité:
- Construction sociale du corps
- logique symbolique.
Socialisation de classes et genres. Socialisation – façon selon laquelle la société façonne et transforme l'individu – définition générique, pas très claire. On propose 2 définitions
- en dynamique: distinction primaire et secondaire – la socialisation ne se termine pas avec l'école, processus continu – voir le conflit possible entre elle;
- en statique: décomposition de l'individu selon les principes: (i) histoire/âge (ii) classe (e.g. même pour les jeux, éducatifs v. libres des règles pour les classes populaires) (iii) sexe.
Alors pour la socialisation des genres (les appellent classes sexuelles) – selon ces 8 indicateurs décalage entre garçons et filles est grand, les filles sont plus traditionnelles au partage des sexes. Dans les familles des classes supérieures et inférieures l'éducation des enfants est moins différenciée. Dans la classe moyenne – le plus diversifies. Plus libéral – les garçons supérieurs et filles moyens. Il reste de comparer socialisations classe et sexe. Selon le contexte l'une ou l'autre qui est prépondérante.
Les hommes sont + homogènes entre les classes sociales que les femmes, i.e. + de différence entre les femmes de différentes classes qu’entre les hommes.
Puis l'enquête contemporaine (de Christine Menausson) sur les sportives de haut niveau, donc ou les femmes sont minoritaires. 2 buts: comprendre ce qui y emmène les femmes + savoir les effets sur les femmes de fréquenter le milieu masculin. Les 2 questions portent sur la composition des socialisations 1er et 2re. Donc la question de modes de constitution de genre, dispositions masculines chez les femmes
Dispositions sexuées des genres – ensemble des perceptions, des pensées, d'action propre a un sexe qui liées au comportement de genre. Ici c'est bien à étudier parce que lie au corps (le sport est toujours une constitution de la virilité, donc ferme pour les femmes). Donc les femmes sont entre les deux contraintes: devoir techniquement masculines / rester des femmes. Elle se repose sur les entretiens biographiques + enquêtes de National 1.
Donc les femmes sont plutôt du milieu populaire surtout dans la boxe hard. Les motifs sont – appartenance à des groupes d'enfants masculins, amis masculins avec les activités correspondantes (garçons manques) + configurations familiales spécifiques: garçon manquant (pas de garçon dans la familles) qui fait que le père élève la fille comme un garçon et l’on voit l'influence de la socialisation pour le sexe (plus intéressant pour l'enquêteur) / ou bien une fille avec beaucoup de garçons et dons emmènent par les frères. Cela donc les conditions pour entre dans ce sport (e.g. socialisation 1ere).
Puis étude du contexte. Et propose 3 contextes:
- symbolique, valeur accorde à l'investissement au sport – dans boxe égal aux hommes, en foot – femmes invisibles tandis que les hommes très médiatisés;
- institutionnel = comportement des fédérations sportives – en foot ne veut pas les femmes, boxe - fait valeur et invite les filles activement;
- interactionnel : en foot – les filles ne s'entraînent qu'entre elle, en boxe – toujours avec les hommes.
воскресенье, 27 ноября 2011 г.
Premiers
Платформа
"История солдата" - Алексей Сысоев / Гай Вайцман, Рони Хавер (Нидерланды)
Роман Андрейкин / Мария Колегова / Полина Пшиндина / Илья Шабуров / Станислав Шмелин
"История солдата" - Алексей Сысоев / Гай Вайцман, Рони Хавер (Нидерланды)
Роман Андрейкин / Мария Колегова / Полина Пшиндина / Илья Шабуров / Станислав Шмелин
Travail du Langage (par Soulez)
Cette activité prend la forme de l'acte plasmateur chez Granger. Et donc matière st conçue comme le contenu alors que la forme est la structure. Aussi et la science et l'art s'étant heurtée les objets surmonte les obstacles par la voie de représentation (e.g. perspective est précisément cet utile de représentation).
Mais c'est l'art qui surmonte l'objet alors que la science le déploie sur le même plan sans renouvellement de l'objet. Pour Granger donc Breton est plus important que Dada car il soit plus objectif et ne détruit pas l'objet, i.e. il cherche un univers de médiation que Dadarejette complètement. Citation de Breton (pour illustrer le démarche des chercheurs de l'objectivité): Former contre des choses extérieures d'autre choses extérieures dans lesquelles toute résistance de l'être intérieur soit a la fois abdiquée et incluse. Donc les deuxièmes objets sont construits et donc objectifs = sont des objets artistiques = objets-structures. Cela crée un monde double, mi-matériel, mi-formel.
Figuration structurale est l'activité de formation de tels objets. On n'indique pas l'objet, mais le remplace, fait un travail de délégation. Signe donc = œuvre = concept.
Wtg dans Tractatus (4.002) essaie de saisir la logique de la langue sans symbolisme (vient de Frege). Pour lui la logique est cachée, déguisée par la grammaire apparente. Fregeparlait des noms, Wtg dit que les mots ne fonctionnent que dans un contexte, et refuse une priorité des paroles aux propositions, les noms ne signifient pas les objets, pas de relations directes. Les propositions – qui sont pour Wtg quasi-propositions qui ne disent rien en soi – ne se trouvent pas dépassées. Wtg crée donc une science de la nature dans la logique de la langue (la philo est de cote du sens, la science – de la vérité). L'objet n'est pas caché, il ne faut pas creuser, il faut mieux voir.
Mais Wtg n'est pas un constructiviste, l'étude de la langue doit être mené a l'écart de la structure syntactique (pas de langues artificielles).
Ce travail demande à se mettre à la limite du sens (semble K, mais il faut remplacer l'esprit avec la langue). Le langage fait son propre police, établit ses propres limites, se décrit, se légitimise. Mais cela laisse une place à l'imaginaire qui est de mettre la capacité de décrire en dehors du langage (critique interne), pour prendre écart. Il ne s'agit pas de lahiérarchie, ne de la transcendance.
Proposition pour Wtg (4.011-4.012) est le modèle, Bild, de la réalité. Logique de Bild et du monde est la même. Et elle ne dit rien sur l'objet, ils sont quasi-objets. E.g.ns 4.014 – l'idée musicale est au même niveau que la partition, l'idée est le total, organisme. L'objet est donc définitivement rejette pour laisser vie aux propositions.
Intuition (par Soulez)
Intuition dans la logique (contre Russel). Wtg part de la notion de l'acte (qui n'est pas une action) ce qui permet à chercher un aspect politique et esthétique dans Wtg (bien qu'il n'ait pas de théories sociales, de l'action). Pour lui action = action sur soi. On n'a pas de contrôle de l'usage des mots, il ne faut pas se laisser parler, et s'éloigner de son milieu pour voir l'usage de la langue. C'est donc une critique de l'action linguistique. Et donc critique de l'institualisation de la langue dans le sens politique.
вторник, 22 ноября 2011 г.
пятница, 18 ноября 2011 г.
Premiers
Staatsballetts Berlin
"Peer Gynt" - Grieg, Brett Dean and Mark-Anthony Turnage / Spoerli
Malakhov / Saidakova / Tamazlacaru / Knop / Semionova / Jakovina
"Peer Gynt" - Grieg, Brett Dean and Mark-Anthony Turnage / Spoerli
Malakhov / Saidakova / Tamazlacaru / Knop / Semionova / Jakovina
четверг, 17 ноября 2011 г.
Performances
Мариинский театр (на сцене Стасика)
"Диана Вишнёва: Диалоги":
"Лабиринт" - Джан Карло Менотти / Грэм
Вишнёва / Бен Шульц
"Диалог" - Фредерик Момпу «Вариации на темы Шопена» / Ноймайер
Вишнёва / Бордин
"Объект перемен" - Шуберт «Смерть и девушка» (часть II. Andante con moto) в переложении для камерного оркестра Густава Малера / Лайтфут и Леон
Вишнёва / Меркурьев / Пимонов / Недвига / Петров / Зайнетдинов
**********
"Объект перемен" прекрасный танец, театральный и умный. Ноймайер - мертвый.
"Диана Вишнёва: Диалоги":
"Лабиринт" - Джан Карло Менотти / Грэм
Вишнёва / Бен Шульц
"Диалог" - Фредерик Момпу «Вариации на темы Шопена» / Ноймайер
Вишнёва / Бордин
"Объект перемен" - Шуберт «Смерть и девушка» (часть II. Andante con moto) в переложении для камерного оркестра Густава Малера / Лайтфут и Леон
Вишнёва / Меркурьев / Пимонов / Недвига / Петров / Зайнетдинов
**********
"Объект перемен" прекрасный танец, театральный и умный. Ноймайер - мертвый.
среда, 16 ноября 2011 г.
Notes

Ищем выход...: Опера и балет - гордость нации или воспоминания об утерянных традициях
Гости: Владимир Кехман, Наталья Осипова, Иван Васильев
вторник, 15 ноября 2011 г.
Performances
Bill T. Jones/Arnie Zane Dance Company (на сцене РАМТа)
"Classical Music Program" - Bill T. Jones:
"Spent Days Out Yonder" - Mozart (String Quartet No. 23 in F Major)
"D-Man in the Waters" - Мендельсон
"Сontinuous Replay" - Джон Освальд (с цитатами из "Весны Священной" Стравинского и 7 симфонии Бетховена)
"Classical Music Program" - Bill T. Jones:
"Spent Days Out Yonder" - Mozart (String Quartet No. 23 in F Major)
"D-Man in the Waters" - Мендельсон
"Сontinuous Replay" - Джон Освальд (с цитатами из "Весны Священной" Стравинского и 7 симфонии Бетховена)
Premiers
Rambert Dance Company -
"Seven for a secret, never to be told" - Ravel (L'enfant et les sortileges, adapted by Stephen McNeff) / Mark Baldwin
"Elysian Fields" - ??? (A Streetcar Named Desire) / Javier De Frutos
"Seven for a secret, never to be told" - Ravel (L'enfant et les sortileges, adapted by Stephen McNeff) / Mark Baldwin
"Elysian Fields" - ??? (A Streetcar Named Desire) / Javier De Frutos
понедельник, 14 ноября 2011 г.
Travail du langage (par Soulez)
Enrgeia – le processus de la formation da la matière, une co-action de la matière st de la forme. Donc le langage est une action en 2 directions :
- synthèse (précède la dissociation) qui engendre une autre synthèse ; et
- dissociation (postérieurement).
L’idée et support corporel co-agissent, travail de la langue. Ce décalage est nécessaire pour l’activité, il n’y a pas de synthèse de ces stades. La langue donne donc une place a l’imaginaire comme une force créatrice dans la langue. Ça va donc au-delà de K.
D’où vient la théorie de Husserl de la morphologie pure de la langue. Mais Husserl n’a pas saisi :
- la matérialité de la langue qui ne se limite pas aux expressions, et réside dans la phonétique pure (e.g. zones impénétrables de la traduction) comme une expérience de l’altérité (Galatée disputant le même moi avec Pygmalion) ;
- pensée n’équivaut pas l’expression – pour Humboldt même un conflit, il n’y a pas de garantie de l’expression.Husserl tient à l’objectivité sémantique et leur coïncidence est expliquée par la réalité, objectivité qui justifie l’expression ;
- Humboldt est attentif à la diversité des langues, des mondes, ne logicise pas les langues (anti-Frege), approche anthropologique.
Husserl prend la matière comme telle et la dédouble dans la langue. Pour lui expression est plus qu’un phénomène sonore, il est nécessaire une visée en dehors du son (pourHumboldt indissociables). Les lois sont données a priori et assurent l’unité du sens. Expression rapporte à un objet par signification, l’objet est exprimé par l’expression.
Usage est très important dans la langue. Mais il ne s’agit pas de l’aspect utilitaire. PourHumboldt utiliser le mot – c’est donner la vie, très anthropologique. Lange devient donc un organisme évoluant, comme totalité conçue, système de cohérence, l’idée abandonnée après.
Bildung représente donc :
- construction ;
- image ;
- formation.
L’idée de construction de l’incorporable apparaît dans les jeux de langage de Wtg. Or la comparaison est justifiée par la similarité et pas par la différence. La similarité donc se construit. Pour Wtg c’est le travail de la philologie qui reconstruit des comparable, donc des similaires. Contrairement a la philosophie.
La langue n’extériorise donc pas des pensées mais est une transformation du monde. Il apparaît donc un doubl-binding entre intuition et concept fait par langage (qui échappe a lalogique de substitution). Et c’est la zone de l’intervention de l’homme dans la langue, au niveau de concept, construction du monde. Et la langue n’a pas de frontière dans l’usage, langue est un bien commune. Langue est une masse des formes et de sons.
воскресенье, 13 ноября 2011 г.
Kant's sign of History (by Petrovskaya)
Лиотар опираясь на юридическую лексику, изучает истца, т.е. группу, которая вынуждена на молчание, которую называет жертвой, поскольку спор решается на языке господствующей идеологии. Так он изучает молчание свидетелей войны, интерес к молчанию, которое взывает к вниманию, но не может быть выражено на господствующем языке. И для этой ситуации необходима идиома, отличная от господствующего языка. Это компрометирует традиционную спекулятивную философию, не описывается ее фигурами (как напр., снятием Гегеля).
У К появляется знак истории (Begebenheit, sign of history), который описывается как образ мышления, отклик зрителя исторического события. И этот отклик несет в себе моральный заряд. Моральность несет не вызванный им энтузиазм. Но для Лиотара энтузиазм = возвышенное чувство Ка, аффект. Так же как и возвышенное нельзя изобразить, также и моральность, однако сохраняется напряжение в том, что это свойство присуще именно человеческой природе и оправдывает ее (АР: еще нужно бы в этом покопаться). И К этически порицает энтузиазм, но эстетически оправдывает его, поскольку он связан с имром идей, энергетический знак уЛиотара. В итоге революция соотносится в опыте восприятия с природой, поскольку оба воспринимаются как опыт возвышенного, как нечто бесформенное. И важно то, что это ощущение зрителя, а не участника революции, чувства зрителей не объясняются эмпирически, К его характеризует как чистое республиканское рвение. Это сочувствие не есть соучастие. Но оно важно в силу своей всеобщности, которая подчиняется своей логике, общему чувству (sensus communis) без всякого консенсуса. Это чувство есть способность суждения априори, которая мысленно принимает во внимание возможные чувства другого – это не гарантирует, что наше чувство будет принято, но оно должно быть принято – чисто моральное долженствование. Это предчувствие того правила (консенсуса), которое только еще наступит. Для К это предощущение республики. Т.е. консенсус заявляет себя через чувство, этакая подвешенность. И в нем проявляется сообщество с особым статусом, у которого нет изображения (Нанси). Это публичное и разделенное группой чувство, которое указывает на потусторонний опыт (революция – на моральный прогресс). Чувство становится как бы изображением. Т.е. возвышенноеи есть знак истории.
пятница, 11 ноября 2011 г.
Performances
"АТЕРБАЛЕТТО" (на сцене РАМТ):
"РОМЕО и ДЖУЛЬЕТТА" - Прокофьев / Бигонцетти
**********
Trash. Leather, jumps, a lot of lifting. Ugly.
"РОМЕО и ДЖУЛЬЕТТА" - Прокофьев / Бигонцетти
**********
Trash. Leather, jumps, a lot of lifting. Ugly.
Merton/Becker (par Morin)
Merton
Son école est appelée fonctionnalisme. Merton étudie l’anomie (collectif, veut donc reprendre Durkheim) et déviance (individuel).
Structure sociale se compose du but et de moyen.En fonction de conformité a ces deux éléments – classification des individus. Notons que la bureaucratie est classe devient par rapport au but bien que conforme par rapport aux moyens (bureaucratie comme fonctionchez Crozier).
La théorie est critiquée pour plusieurs raisons :
- structure sociale fragile ;
- variable cachée (5e cas ou l’on remplace les éléments socialement approuves avec des nouveaux) ;
- descriptiviste ;
- absence de critères objectifs (comment les détecter).
Mais la théorie a beaucoup developpee après. Ex. Albert O. Hirschman qui a proposél’apathie comme catégorie nouvelle.
Fonctionnalisme consiste en considérer tous les éléments sociaux comme utilitaires, fonctionnels. Bien que Merton y apporte une souplesse reconnaissant des prophéties auto-realisatrices, donc non-voulues (= effets émergeants de Boudon).
Becker
NB : souvent le résultat stratégique devient la norme.
Théorie interactionniste on se construit dans les regards des autres. Il s'agit donc que c'n’est pas l'acte qui est devenu mais la société (entrepreneurs de morale) qui le classe dans ce case, étiquetage, labelling. Sa théorie de déviance s'applique à des cas pas trop importants ou une minorité se voit rejettee. Les devients sont du coup sympa, et il n'y a pas d'analyse de la raison du rejet.
Il transmet après son résultat dans un autre domaine et arrive à un concept de la carrière deviente.
четверг, 10 ноября 2011 г.
Crozier (par Morin)
Sa démarche consiste à observer le phénomène pour en trouver les causes motifs. L’analyse arrive donc plus tard après la description du phénomène. + Il étudie l’importance de l’environnement culturelle (importance de 20%). Le problème pour lui est d’unifier les raisons d’un phénomène extérieures et intérieures.
Il étudie le monopole industriel dans un atelier et dans une direction. Dans l’atelier contrairement à l’organigramme, les ouvriers d’entretien détiennent le pouvoir (le chef est absent au quotidien), ils ont conflit avec les ouvriers de production sans des moyens de régler.
Au sein de la direction le sociogramme ne correspond pas à l’organigramme non plus : le chef est en complicité avec les jeunes ingénieurs contre les adjoins techniques.
La conclusion de Crozier est que celui qui détient la zone de l’incertitude (l’information que les autres n’ont pas) détient le pouvoir. Lui est encore important le jeu (ce que je fais) et l’enjeu (au nom de quoi je le fais). Il analyse donc le phénomène comme un système desstratégies particulières des participants, chaque participant a sa stratégie (approche repris dans le swot-analyse). Cette approche est critique par l’école d’Harvard (Graham Allison) qui distinguait differents niveaux : stratégie, organisation, opération.
Selon Crozier, on est tous les stratèges. Après avoir expose les stratégies de differents niveaux, il propose une théorie de l’acteur à rationalité limitée (Herbert A. Simon).
Son analyse est développée par Boudon qui a pris le système dans lequel les stratégies se développent comme le contexte pour des individus.
Boudon (par Morin)
Le problème étudie est la stabilité de la mobilité sociale. Il s’intéresse à l’école pour démontrer que les meilleures conditions scolaires ne changent pas la disparité sociale (ni dans le temps, ni dans l’espace) – si la mobilité bouge, c’n’est pas par l’école.
Boudon explique par les effets émergeants, démontrant que les phénomènes sociaux(l’emploi dépend finalement des places disponibles et pas des diplômes – très marxiste)s’expliquent par les actions individuelles. Cela s’explique aussi par l’inflation des diplômes (il en faut de + en +).
La conclusion est donc que nous sommes les causes des phénomènes sociaux mais aussi en subissons.
Son raisonnement est compare avec le roman policier : partir du phénomène pour arriver à la zone d’incertitude.
воскресенье, 6 ноября 2011 г.
Arcades Project (by Petrovskaya)
Arcades Project возник на пересечении 2 работ Беньямина (1928)
- Немецкой барочной драмы – метафизика, исключающая временность и
- Улицы с односторонним движением – собрание афоризмов о повседневности, в которой истина раскрывается во временном, в преходящем.
Центром становися товар (отмечается фетишистский характер товара у Маркса), который для Беньямина и есть диалектический образ пар экселанс. Диалектический образ формируется на пересечении пред- и пост-истории явления. При этом без интерпретатора все же никак (хотя Беньямин и исключал его), поскольку при том что образ навязывается – задача интерпретатора ухватить его, иначе образ исчезнет навсегда.
Рассказ как способ передачи коллективного опыта. Как предмет потребления, усвоения. В отличии от информации в СМИ, которая исключает потребление. Для потребления необходимо время, праздность, скука, игра. Товаром в рассказе становится передаваемая информация.
Мотив сна в переложенная Спящей Красавице, от которого следует проснуться. Диалектическое пробуждение. А технологический прогресс загоняет нас в сон. Политическое измерение концепции – необходимость к пробуждению, побуждению к действию.
Беньямин создает историю философии – вытягивание философии из истории, доверие к материалу, для чего история должна быть представлена наглядно через образы. Полемика с тотализирующей историей, из которой нужно избавить исторические образы. Именно эти образы представляют историческую истину(sic!).
Концептуальная реконструкция Arcades Project в книге Бак-Морсс (2 оси / 4 ячейки / товар в центре).
суббота, 5 ноября 2011 г.
Premiers
ABT
"Private Light" - Pat Donohue, Carlo Domeniconi, Heitor Villa-Lobos, Leo Brouwer, Isaac Albeniz, Mason Williams and Colonel Sandford Faulkner (arranged by Christian Kiss) / Demis Volpi
"Private Light" - Pat Donohue, Carlo Domeniconi, Heitor Villa-Lobos, Leo Brouwer, Isaac Albeniz, Mason Williams and Colonel Sandford Faulkner (arranged by Christian Kiss) / Demis Volpi
Rousseau (by Soulez)
Matière
Chez At matière est appelé hyle (v. après holimorphique), les éléments premiers sont la matière, éléments analysables. Mais la matière peut être analysé divisé en éléments. (Sujet = sub + jacto = physis hypocaimine = nature sous-jacente)
La matière est donc cela par qui l’on passe d’une attribue a une autre, et cela est possible uniquement dans le mouvement, dans le tmp, il y a de contraires mais pas de contradictions = devenir.
Et donc du ti katatinos (dire qch. à propos de qch.) on vient à une catégorie, donc le sujet se dit selon les catégories. Les catégories sont immanentes et accidentes. Quand on articule le sujet via des attributs = discours.
At donc est contre la logique necessatariste qui traite les catégories nécessaires, inaffectable (At, De Interprétation, ch.9, « de futures contingences »). Contingo est ce qui arrive, pas seulement vrai ou faux mais aussi possible laissant ainsi un champs d’action pour homme.
Rousseau
Son Pygmalion traite des rapports entre artiste et son œuvre. Et cela se passe dans l’univers interne de Pygmalion, dans la tête, on n’a pas de preuve du réel public, c ;est une conscience réflexive, tout le monde est construit par réflexion à moi.
Déception du Pygmalion pas par l’œuvre mais par le fait qu’il ne peut pas s'en détacher. Doublement de soi, desublimisation de soi car le moment sublime est passe. La question de la possibilité de la matière se pose donc, indépendance de la matière. Il arrive un moment narcissique quand il se reconnaît dans l’œuvre mais ne peut pas s’aimer, il est moins bon que l’œuvre. On a donc un sujet instable, manque de maîtrise de soi (sujet deDescartes dans les Méditations 1 et pas des Méditations 2 ou vient cogito). Sensualité pour Rousseau est donc nécessaire a la raison, mais confère en même temps une instabilité flottante.
Il cherche à lui donner l’âme. Et à la fin, la sculpture vivante s’éprouve de l’autonomie. L’œuvre et l’auteur partagent la vie, la sculpture n’est pas un autrui, elle est l’autre de l’auteur, pas d’altérée par excellence. Et donc il ne peut y avoir de relation – le moment négatif qui n’est pas dépassé. Statue est l’image de ce que l’auteur n’est pas et l’auteur en est conscient. Il apparaît une discontinuité entre matière et conscience (contrairement aGoethe pour qui il s’agissait de rapport l’art – la nature).
Il y a donc 2 problèmes :
- l’autonomie de l’art donc Rousseau est considéré l’auteur, autonomie dans l’esthétique ; et
- altérée fausse et sujet (l’artiste) inachevé.
Shaw (by Soulez)
Shaw
La problématique du langage doit beaucoup à Otto Neurath qui parlait des signes écrits qui nous appartiennent (Bildstatistik – idée de monstration, de ce qui se montre). Cette idée a été critique par Wtg pour qui ce qui ne se dit pas via éléments premiers, cela se montre,Sagen v. Zeigen (dans Tractatus).
Dans son Pygmalion Higgins a un prototype qui est Henry Sweat (prof. d’Oxford). Le sujet est de Pygmalion, mais ici Galathée est vivante et même plus vivante (sensible) que le créateur, ce qui s’analyse comme une revendication de la matière. Même elle qui apporte de la vie dans la maison de Higgins (il s’agit donc du problème de l’inventeur dépassé par la création – problème de Faust). D’ailleurs Elisa découvre son aliénation avec la perte de la langue (kokny).
Il est à remarquer que Shaw était un féministe pré- mature. Granger interprète dansFormes, opérations, objets dans les termes de l’art formel qui est pour lui un essai de l’homme à donner vie a la matière. Le complexe de Pygmalion est à être dépassée, et cela par création des symboles qui se construisent via va et vient pour arriver au caractère symbolique de l’art et caractère artistique du symbole. Notion de symbole lui est très importante car Signe est une œuvre, les symboles se créent. Cela continue la tradition deLz pour qui la science est plus une expression des signes que de saisir la nature (d’ailleurs il n'y a pas de différence entre le deux).
Karnappe continue dans le sens que concept et l’objet dans la science est le même, il n’y a pas de différence, objet se construit (K était présument critique à telle position, objet, concept et signe lui sont differants). Objets sont donc des faits symboliques et le savant est un artiste.
La construction de l’objet suppose un processus, opération est très importante pourGranger, on parle même de l’operationisme de l’art pour lui.
пятница, 4 ноября 2011 г.
Weber (Morin)
Weber part du constat pour formuler l’énigme de compatibilité paradoxale du capitalisme et protestantisme en Amérique.Puis il propose une hypothèse qui est un constat complémentaire (que les Protestantes envoient leurs enfants dans les professions industrielles et commerciales).Et la raison de tel comportement est justement dans la religion, ce qui paraît d’abord paradoxal, encore plus chez les Protestants que les Catholiques (d’ailleurs les objections cherchaient des variables cachées ne donnant droit ni au capitalisme ni a la religion).
Définition de l’esprit capitaliste est tire de Franklin – Weber prend un idéal document – document qui est tout à fait moraliste, professant la position utilitariste comme une vertu morale. Cet esprit a un adversaire qui est l’approche traditionaliste (présent chez les chefs aussi bien que chez les ouvriers).
Weber cherche des incitations au tel esprit dans protestantisme et trouve dans la notion deBeruf – appelle du Dieu, vocation qui s’applique également pendant mon passage sur terre.Il demande un comportement de moine sans aller au monastère, ascèse. Vocation individuelle. Et c’est lui qui a des conséquences pour le capitalisme non voulues.
Weber étudie 4 types du protestantisme et trouve un Idéaltype dans calvinisme qui explique non seulement l’activité mais aussi nécessiter de succès dans le travail.En plus le protestantisme ne consomme pas (et cela n’est pas par avarie ou mortification). En fait dans cette attitude, le protestantisme s’oppose à l’Etat qui favorise la consommation.
Capitalisme d’aujourd’hui est dépourvu du sens protestant et donc cage vide – « les puritains voulaient travailler, nous le devons ». (AP : on arrive à la société disciplinaire de Fo).
Influence de Weber sur Marx (lien entre économie et religion) et Durkheim (division sociale du travail) et autres.
Au niveau de raisonnement. S’il prend 4 vecteurs du protestantisme – c’est pour tester les raisonnements individuels possibles, et donc comportements possibles. Calvinisme lui convient pour arriver à une explication sociale de l’esprit capitaliste. Il permet d’unifier parfaitement les raisons instrumentales de l’homme et axiologiques. Il constitue une étape de l’desenchentement qui aboutit aujourd’hui a un stade rationel-legal avec des effets non voulus. Et ce procès a une force de la loi scientifique.
Elias (Morin)
La question de lien entre civilisation et les mœurs.Hypothèse d’un progrès vers des mœurs plus civilisées qui se fait observer aux différents niveaux.
Elias prend une échelle d’études vaste dans le temps (XIIIe au XIXe) et dans l’espace (Occident) se basant sur les données historiques, documents et des textes historiques.
Le résultat (P1, Chap. 2) en est que les catégories sociales inférieures recherchent à rejoindre les catégories supérieures qui a son tour font de la surenchère dans le raffinement provoquant ainsi la civilité et un progrès de la civilisation. Le problème de l’approche est qu'il ne prend pas le processus arrivant directement au résultat (civilisation d’un pays).
Elias décrit miteusement de differants aspects de civilité des mœurs. L’étude a des cotes fortes :
- Un mécanisme simple et de bonne portée ;
- Qui rend compte d’une diffusion ;
- Dans le domaine flou des mœurs ;
- En s’appuyant sur les comportements individuels.
Mais montre quant même des faiblesses :
- Semble en faire une loi de l’histoire (génération de sociologues)
- Marqué par une idéologie du progrès ?
- Explique peu les régressions
- Ne creuse pas assez les différences de contexte (France, Allemagne, Occident…)
La théorie peut être applique dans n’importe quel domaine, y compris connaissance, éthique…
Parlebas,
En matière de jeux sportifs, il s’agissait de trouver ce qui est cache. L’hypothèse étudie est que les classements des sports restent souvent superficiels. Un classementpraxéologique, selon les interactions motrices, permet d’accéder à des universaux. Ce nouveau regard sur l’espace, le temps, les formes des jeux sportifs permet de modifier les hiérarchies de prestige entre eux. Il s’agissait d’appliquer une recherche d’invariants sous-jacents (~structuralisme ?) et mathématisation/modélisation des interactions (Boudon).
Des cotes fortes ont été étudies :
- Un classement aussi simple que puissant et central ;
- Des frontières claires entre jeux, jeux sportifs et sports ;
- Une analyse praxéologique d’activités motrices en réseau qui s’avère éclairant.
Avantages moins explorés :discret sur les contextes plus large, sociaux, économiques, culturels et discret sur la compréhension des raisons des joueurs et des sportifs. Et méthode qui peut s’appliquer a d’autres activités (tout est jeu…).
En conséquences sont plutôt institutionnelles et surtout à faire évoluer les politiques olympiques, les programmes scolaires, la pédagogie de l’éducation physique et sportive et même les infrastructures de loisirs.
среда, 2 ноября 2011 г.
Сюрреализм (Смолянская)
Элементы сюрреализма:
- сакрализованная сексуальность. Женская телесность составляет критерий сюрреализма. Неприятие плотской составляющей, культа женщины считает причиной отсутствия сюрреализма в России.
- город, таинственная семантическая несочетаемость объектов (де Кирико, Дельво).
- бессознательное (хотя Фрейд от них открестился).
- абсурдность.
- монтажность.
Важность сюрреализма с точки зрения критики рационального окружающего. Они стали отцами ситуационизма – обращение к жизненному опыту, который против общей линии. А дальше – леттризм (деконструкция слова, авнагардное кино), к которому присоединился и Дебор.
Все большее обращение к повседневности. Расцвет Art Brute – как исследованиеинаковости, проблема другого в себе. Сюда же относится развитие феминизма. Отсюда рождается концепция художника как этнографа (Фостер), антропологический взгляд на культуру. Политическое искусство также – изучение Другого (sic?).
Однако Рансьер отвергает такую структуру, поскольку она отменяет равенство между наблюдателем и Другим. Следовательно и между художником и зрителем. Из позиции Рансьера – проблема границы, за которой интереакция превращается в парк развлечений, в произведение, которое навязывает себя зрителю, отвлекая от размышлений (для Рансьера примером создания эгалитарной структуры была живопись Шардена) – аналогично Гринбергу. Примером таких произведений, которые навязывают себя, театрализуют являются специфические объекты. Из которых развились инсталляции (Науман). Для Рансьера – поиск диалога (пример с фото, на котором задается дистанция между персонажем и полем его воспоминаний) – поле политического в искусстве.
Отказ от больших произведений на века.
Подписаться на:
Сообщения (Atom)