« Sophiste » de Pto – apparition de la question du langage (bien que pas thématisée), de la grammaire, grammaticos, y compris la musique). La grammaire pour la syntaxe (communia) des idées. Pto pose la question de la plus petite unité de sens (donc aspect grammatical).
Pour l’étude la question, l se sert des paradigmes philosophiques sans vraiment tracer l'histoire (plutôt l’histoire du problème). Méthode de Granger – topique comparative.
Il s’agit donc de la connaissance et le langage joue un rôle médiateur, il s’impose quand on parle de la connaissance. C’est de même la relation entre la matière (contenu) et la forme.Dans le raisonnement suivant cette relation est prise comme dialectique qui peut être renversée.Ce qui emmène a l’optique opératoire, « connaissance en marche » ou la forme n’étant pas donnée est un résultat de l’opération (approche Wtg + Kant ?).
Ce hiatus entre la matière et la forme permet la métaphore de Pygmalion et Galatée.Le hiatus doit être franchi pour donne à la matière la vie, est nécessaire le travail, travaille de production, acte qui donne un sens (selon Cavailler ‘pas d’acte sans un sens et pas de sens sans un acte’).
Et donc c’est le travail du langage. C’est le fondement du Tournant Logico Linguistique (pour Soulez – Tournant Grammatical, dans le sens du grammaire des sens). Il ne faut pas confondre : ce n’est pas que les philosophes partent du langage, au contraire ils y arrivent.
Rapproche « Sophiste » a Wtg dont para.46 des Recherches Philosophiques (concernant « Theetete ») revient sur les éléments premiers du sens, « Gegenstude ».
Комментариев нет:
Отправить комментарий