Intro
Le raisonnement sociologique (la méthode sociologique) consiste en mise des liens entre les données pour expliquer le phénomène, faire ressortir un mécanisme important qui aurait une valeur explicative (pareil au mécanisme scientiste).
Illustrations de Tocqueville:
- Coexistence de la religion et pragmatisme aux EU (s'explique par l'approche spécifique du protestantisme + multiplicité des religions au choix des Américains);
- Relation de l'individu et l'Etat après la Révolution Française où ont disparu toutes les forces intermédiaires (qui a fait surgir des faiseurs d'opinions quasi-professionnels).
Donc le raisonnement (formule comme S=f[a(r,C)]) se développe entre 2 pôles collectifs (phénomène lui-même et contexte) mais passe par le raisonnement individuel.
La sociologie utilise des différentes méthodes (comparaison, statistique, typologie, documents, observations, simulation, entretint; seront étudiées auteur par auteur) qui évoluent de la recherche des lois générales aux modèles de moyens porter.
Concernant Tocqueville – le problème qui l'a intéressé, c'était la démocratie aux EU sans révolution + la question des moeurs. Il a adopté une approche comparatiste (comparant avec la GB et France).
La deuxième livre est théorétique tandis que la première est descriptive.
Комментариев нет:
Отправить комментарий