пятница, 23 декабря 2016 г.

...Foucault sur Ideologie...

"Vérité n’est plus l’objet d’une évidence, de l’ordre d’une auto-transparence, mais elle s’appuie entièrement sur une volonté anonyme tramée de violence. Ainsi ... aucun point de repère pour distinguer vérité et idéologie.
..Foucault y suggère qu’en réalité serait plus matérialiste une perspective qui se passe de la question de l’idéologie pour se focaliser davantage sur « la question du corps et des effets de pouvoir sur lui ». 
Sur le nouveau mode de faire le sujet dans la philosophie - mode juridique: "à partir des années quatre vingt, la représentation « psychologique » du sujet, celle à laquelle on s’attaquait en se servant d’arguments empruntés principalement à la psychanalyse, a été remplacée par une représentation « juridique », marquée par un formalisme républicain – la plupart des discussions qui ont lieu aujourd’hui autour du thème de la « laïcité » prennent là leur source – qui ne fait plus du tout place à ce qui relève de « récits de vie » personnalisés. Ce qu’il faut critiquer aujourd’hui, c’est cette juridicisation, qui a amené à poser la question du sujet dans l’abstrait, comme une pure question de logique ou de grammaire dont la cible est, non plus un sujet-substance mais un sujet-forme."
Refute l'automatisme dams les relations sociales, incl. dans l'ideologie.  Pas de these et antithese mais these et autre these, aussi positive: "toute société humaine marche à la fois à l’accord et au conflit, l’un n’allant pas sans l’autre, ce qui est la clé de l’histoire humaine, le moteur de ses transformations".  

Комментариев нет:

Отправить комментарий