Le concept de vulnérabilité par Axelle Brodiez-Dolino
"La vulnérabilité pourrait dès lors être considérée comme une notion-pivot au sein d’un parcours individuel réversible fait d’instabilité du présent et d’incertitude de l’avenir, conduisant soit à l’autonomie au fil de l’empowerment, soit à l’assistance au fil de la dépendance. En invitant à articuler dans l’action sociale deux injonctions pour partie contradictoires que sont le souhait d’autonomie de la personne et les réalités de ses dépendances, elle est aussi en lien étroit avec les thématiques du care...
...l’action sociale, en particulier mais non exclusivement dans le secteur de la dépendance, au fait que la vulnérabilité des aidés induit quasi mécaniquement celle des aidants (qui, au fil de la perte d’autonomie du proche, perdent eux aussi en autonomie mais gagnent inversement en responsabilité) (CAMPEON et alii, 2014) ; d’où un nécessaire soutien, de plus en plus pris en considération dans les politiques publiques, aux aidants eux-mêmes devenus vulnérables...
Sémantiquement, elle scelle le passage d’un État qui tente de réintégrer l’individu (exclu) au centre à un État qui s’essaie à atténuer les faiblesses et restaurer l’individu (vulnérable) dans ses capacités ; d’une logique réparatrice, dont on reconnaît aujourd’hui les limites, à une logique plus préventive. Elle traduit la façon dont devient pensée la société dans un régime d’incertitudes, d’insécurités et de précarités multiformes, mais où n’a pas été abandonné le souhait (voire, de façon plus pernicieuse, l’injonction politique) à être quand même acteur et autonome. En ce sens, la notion témoigne tout à la fois d’un pessimisme et d’un optimisme anthropologiques..."
"La vulnérabilité pourrait dès lors être considérée comme une notion-pivot au sein d’un parcours individuel réversible fait d’instabilité du présent et d’incertitude de l’avenir, conduisant soit à l’autonomie au fil de l’empowerment, soit à l’assistance au fil de la dépendance. En invitant à articuler dans l’action sociale deux injonctions pour partie contradictoires que sont le souhait d’autonomie de la personne et les réalités de ses dépendances, elle est aussi en lien étroit avec les thématiques du care...
...l’action sociale, en particulier mais non exclusivement dans le secteur de la dépendance, au fait que la vulnérabilité des aidés induit quasi mécaniquement celle des aidants (qui, au fil de la perte d’autonomie du proche, perdent eux aussi en autonomie mais gagnent inversement en responsabilité) (CAMPEON et alii, 2014) ; d’où un nécessaire soutien, de plus en plus pris en considération dans les politiques publiques, aux aidants eux-mêmes devenus vulnérables...
Sémantiquement, elle scelle le passage d’un État qui tente de réintégrer l’individu (exclu) au centre à un État qui s’essaie à atténuer les faiblesses et restaurer l’individu (vulnérable) dans ses capacités ; d’une logique réparatrice, dont on reconnaît aujourd’hui les limites, à une logique plus préventive. Elle traduit la façon dont devient pensée la société dans un régime d’incertitudes, d’insécurités et de précarités multiformes, mais où n’a pas été abandonné le souhait (voire, de façon plus pernicieuse, l’injonction politique) à être quand même acteur et autonome. En ce sens, la notion témoigne tout à la fois d’un pessimisme et d’un optimisme anthropologiques..."
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