réf J-L Marillon
Hegel dan l’Histoire: “veritable initiateur de la Philo moderne car pensée comme principe…” “Hero” comme individuel qui parvient tout seul (rupture avec les précédents) a produire qch. + véritable philosophe (v. théologie). + il a retrouve le seul de la Philo (de l’Anticite) et Philo est revenu a la source.
réf 2011 - O. Hamelin “Le System de Descartes”. Trouve pas d’interet de rechercher sur les antécédentes car Dsc a vraiment rompu, il ne s’en a pas inspire. Bien que il y avait une situation de la fin de la culture médiévale, des concepts médiévales comme propice a Dsc (après le protestation). Comparaison avec la situation de décadence des cites grecs. Jusqu’a Dsc la philo n’etait pas possible car la societe était trop fort, conscience collective écrasait la conscience individuelle.
Antécédentes dans le sens des profs. Études chez les Jésuites (ordre religieux mais pas monastique - donc ouvraient les collèges, Dsc - a la Fleche). Hamlin dit qu’il n’a appris chez les Jésuites que la Philo grec, At. Donc retrouvail de la Philo grec a été une conséquence de ses études.
Objection d’Antoine Arnot a Dsc: réf a St Augustin comme celui qui partage la base avec Dsc. Dsc ne répond pas vraiment. Dans XX s - objection est reprise par Etienne Gilson (historien de la Philo), Index scolastico-cartésien, Alcan, 1913 (idée de mélange de Dsc avec Moyen Âge), Études sur le rôle de la pensée médiévale dans la formation du système cartésien, Vrin, 1930 (confrontation historique avec pensée médiévale, aussi tradition augustinienne).
Il y avait d’autres objections dans ce sens.
“Meditation” n’est pensée, genre théologique occidental, réflection religieuse pour faire étude philo. Pour relever de l’accese et discipline de la pensée, exercice acétique. Réf Ferdinand Alquie, Découverte métaphysique de l’homme chez Dsc.: charactere personel de l’oeuvre de Dsc. Cela veut dire que le systheme est secondaire, la critique et la discipline de la pensée était premier préoccupation. Mais vue le charactere politique de Dsc cela peut être une ruse. Il promet d’en dire plusieurs conséquences de ce choix de format.
Dans la tradition la Méditation = parcours vers le Dieu. Cogitation - méditation - contemplation, donc moyen a contemplation du Dieu. Grand livre de méditation - Ignace de Loyola, Exercices spirituels. Et livre donnait la pratique dans les écoles. Objectifs - contemplation / illumination / même union.
Pourquoi donc chez Dsc?
1. Stratégie. Réf art B. Rubidge, Méditation of devotion and meditation de Dsc. Dsc remet tout en doute et donc tromper l’eglise. Ref phrase de Dsc ‘je m’avance masque” (peur de précédent de Galiley). Et le fait de dédicace a l’eglise le prouve.
Il vise la plus grande publique (Discours, Méditation, Principia, lettres), et change style et contenu en fonction de la stratégie, de la publique.
Комментариев нет:
Отправить комментарий